Samedi 28 novembre

Photo Eric C
Voir le parcours du Téléthon

13 h30 à FSM : Après l'envoi de la lettre au Père Noël de François F..., une certaine humidité résiduelle subsiste sur nos routes, mais la tendance est à l'amélioration. Nous pouvons, pour commencer, faire ce parcours du Téléthon dans son ensemble. Certains le connaissent déjà bien mais les cyclos du samedi doivent encore réviser pour la semaine prochaine.
Ainsi nous partons à 7 pour ce circuit de 43 km ; au retour, après Marcilly, un incident de garde-boue de Daniel A. l'oblige à le loger dans le maillot ... Belle protection dorsale en cas de chûte ! Nous rejoignons FSM vers 15 h10 et comme les conditions sont convenables nous poursuivons par la boucle supplémentaire prévue au programme. Direction les Hauts de FSM par la montée du Bargassin, pour ne pas emprunter la Montée de La Ruelle (Robert P. m'en sera très reconnaissant), puis Sathonay-Village et Vancia. Un coup d'oeil du côté de Tramoyes nous montre un horizon peu engageant : de gros nuages noirs et menaçants viennent à notre rencontre. D'un commun accord nous rejoignons Les Echets pour rentrer au plus vite si nécessaire. Au passage dans ce village, petite reconnaissance d'un fragment de parcours de la pédalée 2016.
Retour au point de départ à 16 h30, sans pluie, avec seulement un peu de boue sur les vélos.

Samedi 21 novembre

       Cette fois le temps change vraiment; vent et pluie pour samedi après-midi donc peu de chance de pouvoir pédaler. Si la météo est plus clémente que prévue, nous ferons 1 tour de Téléthon pour que tous les cyclos du groupe s'imprègnent bien du parcours en étant attentifs à la fin du circuit à Couzon, la piste cyclable passant devant les Guinguettes, puis à FSM, car nous devrons rejoindre le club par la Montée de La Ruelle...
Parcours Téléthon

FSM -12 h : Belle averse : Routes mouillées - Sortie annulée.

Sortie du 14 novembre 2015

 Beaucoup de monde sur la place de Fontaines Saint Martin avec un temps toujours aussi agréable pour la saison.
Sur l’initiative de notre Président nous faisons silence pendant une minute en hommage aux victimes des terribles attentats parisiens d’hier soir.
Les activités reprennent et nous voilà 12 cyclos pour former le groupe 1 sous la direction d’André notre valeureux capitaine.
Nous avons commencé tranquillement en respectant le parcours du Téléthon sur son début par les bords de Saône, Saint Germain et Chasselay par la route du stade. Nous sommes tous surpris de croiser les forces de l’ordre à Chasselay, pensant bien sûr au renforcement des contrôles, mais c’était pour la sécurité du mach de foot entre Grenoble et Chasselay, rencontre de bon niveau parait-il avec de nombreux spectateurs.
Sur les hauteurs de Morancé, nous abandonnons le parcours du Téléthon, le retour nous ferait rentrer de trop bonne heure à la maison, retour prématuré et voté à l’unanimité comme risqué sans prévenir Madame auparavant…
A droite toute, ou une belle route dégagée nous amène avec une pente s’accentuant à St Jean des Vignes, magnifique village avec ses maisons en Pierres Dorées par le soleil. Nous poursuivons sur les crêtes jusqu’à Charnay, avec une première attaque d’un binôme immédiatement contrée par des costauds (nous tairons les noms et du binôme et des costauds). Nous basculons sur Chatillon, puis à droite sur Alix, et là rebelote, deuxième attaque des mêmes, contrée par les mêmes ! Une petite boucle jusqu’à Frontenas, et il est temps de penser au retour, via Marcy, Chazay d’Azergues ou le feu rouge du passage à niveau nous sépare de François et Robert, que nous attendons un peu plus loin.
Le groupe se reforme et repart en me laissant sur place suite à une pause technique, tactique de course fort discutable, seuls deux valeureux équipiers m’attendent enfin à la sortie de Chasselay, je donne les noms Jean-Loup et Bernard, merci à eux.
Nous évaluons tous les trois notre forme, pas trop mauvaise et l’effet de surprise nous aidera encore plus pour porter la dernière estocade dans le village de Saint Germain, qui ira au bout à Curis , rejoint par François qui n’a rien lâché.
Tout le monde va rentrer avant la nuit, le circuit fut respecté et c’est 72 Km dans la musette. Merci André pour ce beau parcours.
Eric Chambost
Voir le parcours

Samedi 7 novembre


9 gaillards au départ de 13h30, sous ce soleil très agréable. Je prends la tête du groupe et propose des petites nouveautés.
Commençons donc par monter sur les hauts de Albigny, pour ..... redescendre sur le pont de Neuville et traverser la Saône. En zigzagant, direction Trévoux puis Saint Bernard. Là pas d'hésitation, la montée sur Pommiers depuis le Jardiland nous tend les bras, avec ses passages à plus de 10%.  De là, faisons un peu de tourisme en prenant à droite jusqu'au restaurant panoramique et la vierge qui est au dessus de Limas.Pour une descente vertigineuse sur le fond de vallon et remonter par la Grange Huguet. Pas forcément très intéressant dans ce sens car beaucoup de graviers dans la descente (ouf pas de chute) et un bon raidard pour reprendre la route du haut. Ah, c'est pour cela que d’habitude nous passons dans le sens inverse ! Toujours en quête de nouveauté, prenons de suite à gauche, en direct sur Anse. Là nous avons descendu du vin. Pardon du vingt %. En bas on prend à droite, direction Lachassagne. Rassurez-vous, sans y monter, puisuqe l'on prend la 1ère à gauche direction Morancé. La rentrée semblait devoir être classique, alors, direction Chasselay centre pour la visite du village. Nous passons derrière l'église et visitons les petites rues.

Au final 78 km et un D+ de 1050 m sur mon GPS.A l'allure groupe 1, sans sortir les appareils photos.

Sur les hauteurs, tout en pédalant nous avons tout de même sût admirer les magnifiques paysages et couleurs automnales, avec en arrière plan le Mont Blanc et la chaîne des Alpes, très visibles.
Jean-Michel  M

Voir le parcours

Archives du blog